Vision Plus

Test d'astigmatisme

test d'astigmatisme


Cet exercice permet de déceler des symptômes d’astigmatisme chez le patient.

Afin de réaliser ce dernier dans des conditions optimales, veuillez bien respecter les consignes qui suivent :

  • Imprimez l’image suivante puis accrochez-la. Ensuite, placez vous à 5 mètres de cette dernière.
  • A l’aide de votre main, cachez l’un de vos deux yeux. Fixez l'image accrochée et comptez jusqu'à 10 secondes puis retirez-la.
  • Effectuez la même opération avec l’autre oeil.
 
 

test 1 d'astigmatisme



Résultats attendus :

Si certaines lignes apparaissent plus grise et d’autres plus noires, vous présentez des symptômes d’astigmatisme, veuillez consulter votre spécialiste.

 

Le résultat obtenu lors de ce test n’a pas de valeur médicale. En effet, il ne vous est pas présenté dans son intégralité. Si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à prendre contact avec un Ophtalmologue en mesure de vous faire passer un examen complet de l’oeil. Le diagnostic de ce dernier est le seul à prendre en compte définitivement. Il est préconisé d’effectuer un contrôle ophtalmique tous les 18 mois.

 

Astigmatisme :

test 2 d'astigmatisme

 

 

Qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'un défaut visuel qui se traduit par une cornée de forme ovale. L’œil aura donc plus de difficultés à faire converger la lumière en un seul point, provoquant une vision floue de près comme de loin.

 

Qui est concerné ? Il n’existe pas de profil type atteint d’astigmatisme. Cependant, il n’est pas étonnant de trouver une seconde anomalie chez les personnes concernées (une relation est souvent faite avec la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie).

 

Comment la déceler ? L’astigmate peut ressentir une fatigue visuelle mais aussi certains troubles lors de la lecture. Une fatigue oculaire, des yeux plissés ou encore des maux de tête répétés sont souvent associés à l’astigmatisme. Cependant, il est possible de ne ressentir aucun symptôme, auquel cas une visite chez un professionnel de santé vous permettra d’obtenir un diagnostic précis.

 

Comment la traiter ? L’astigmatisme a la particularité de subir une très faible évolution dans le temps. Pour traiter cette anomalie, il est préconisé de porter des lunettes correctrices ou des lentilles adaptées. Ces dernières seront parfois fabriquées sur mesure pour s’adapter au maximum à la vue du patient. Dans le cas d’une anomalie avancée, une intervention chirurgicale peut être effectuée dans le but d’arrondir la forme de la cornée.

charte deontologique des opticiens Vision Plus
Le saviez-vous ?
Tout savoir sur le remboursement de vos lentilles
Lire la suite