Vision Plus
350 magasins Vision Plus en France dont 1 près de chez vous !

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Porter des lunettes de soleil est essentiel pour protéger vos yeux contre les méfaits du soleil. Elles ne sont pas simplement utiles en été, mais aussi tout au long de l’année. Les opticiens Vision Plus vous accompagnent et vous aident à faire efficacement votre choix.

bien choisir ses lunettes de soleil

Pour bien choisir ses lunettes plusieurs éléments rentrent en compte : 

Les indices 

Dans un premier temps, il faut déterminer quel sera l’usage principal de la monture : à chaque type d’activité correspond une intensité lumineuse. Ce choix défini l’indice qui correspond à vos besoins et détermine une couleur de verre (allant du clair au foncé) et un taux de protection. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.

Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne.

details sur les indices des solaires

Le marquage « CE » est indispensable, il vous garantit la présence d’une protection sur les verres. La mention « UV 400 » ou « 100% UV » vous indique que les verres filtrent les UV, offrant alors une protection optimale.

 

La forme des verres 

Pour une protection renforcée, choisissez des verres couvrants, ils protègent à la fois le dessous et le dessus des yeux.

Pour atténuer les reflets sur les surfaces réfléchissantes ou pour améliorer les contrastes et la perception visuelle, optez pour des verres polarisés.

 

Les lunettes de soleil, pour qui ?

Les lunettes de soleil sont recommandées pour tous et à tout âge !

Cependant, les enfants de moins de 12 ans sont très sensibles aux rayons ultraviolets, car leurs cristallins ne les filtrent pas totalement. Il est essentiel de les protéger dès le plus jeune âge, d’autant plus s’ils ont les yeux clairs.

 

Attention :

  • L’indice ne correspond pas une protection ! Les indices vous permettent d’adapter la teinte de vos verres à l’intensité lumineuse en fonction de la situation. Plus l’indice est élevé, plus le verre est foncé et donc plus l’éblouissement sera faible. Seuls les traitements des verres contre les ultraviolets vous protègent !
  • Portez des lunettes de soleil sans filtre UV est bien plus néfaste que de ne pas en porter ! Ceux sont les filtres sur les verres qui vous protègent des UVA et UVB, sans eux, la pupille se dilate laissant ainsi passer les rayons ultraviolets.
  • La catégorie 4 n’est pas adaptée pour les usages de la route !

 

charte deontologique des opticiens krys
Le saviez-vous ?
Tout savoir sur le remboursement de vos lentilles
Lire la suite