Vision Plus
350 magasins Vision Plus en France dont 1 près de chez vous !

Test de lecture

 intro test de lecture

 

Le test que vous allez passer s'inspire de l’échelle de Parinaud, très utilisée par les professionnels de santé. En effet, ce dernier consiste à faire lire un texte au patient, où la taille de la police diminue à chaque nouvelle ligne.

Lisez le texte suivant en vous plaçant à environ 30 cm de votre écran :


test de lecture


Résultats attendus :

Si vous arrivez jusqu’au bout de ce dernier sans rencontrer de difficultés, vous ne disposez pas de symptômes de presbytie. Dans le cas contraire, veuillez contacter un spécialiste.


Le résultat obtenu lors de ce test n’a pas de valeur médicale. Si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à prendre contact avec un Ophtalmologue en mesure de vous faire passer un examen complet de l’oeil. Le diagnostic de ce dernier est le seul à prendre en compte définitivement. Il est préconisé d’effectuer un contrôle ophtalmique tous les 18 mois.


Presbytie :

presbytie


Qu’est-ce que c’est ? La presbytie est due à un vieillissement du cristallin qui perd de son élasticité avec l’âge. Elle n’est pas identifiée clairement comme un trouble de la vision en raison de son caractère dégénérescent (évolution de la gravité du trouble dans le temps).

Qui est concerné ? Tout le monde peut être atteint de presbytie. On peut également déceler des cas chez des personnes atteintes d’un autre trouble de la vision. Il est tout de même très fréquent d’entendre parler d’évolution naturelle de l’oeil. En effet, cette anomalie touche régulièrement des patients à partir de 40 ans en moyenne.

Comment la déceler ? Les premiers signes distinctifs sont la volonté d’éloigner un objet pour mieux le voir (lors de la lecture d’un journal par exemple). De plus, il est très fréquent que cette anomalie apparaissent avec l’âge. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. 

Comment la traiter ? Une simple visite chez l’ophtalmologue suffit. Cette dégénérescence se décèle avec un examen complet de la vue. La presbytie se corrige à l’aide de verres convexes, à porter lors d’une activité nécessitant une focalisation intense (exemple : conduite, navigation sur un ordinateur, lecture…).


charte deontologique des opticiens krys
Le saviez-vous ?
Tout savoir sur le remboursement de vos lentilles
Lire la suite